Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Albums Photos
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Archives
9 décembre 2009

FEV 2009

J'ai envie de vous partager une expérience que j'ai vécu lorsque je suis allée en voyage dans le Sahara en Mauritanie il y a quelques années. C'était mon second voyage dans le Sahara. Nous venions de Chinguetti et nous enfoncions à l'intérieur de la Mauritanie pour aller au pied de l'Erg Amatlich. Le paysage ressemblait plus à ce que nous connaissons de l'Afrique noire qu'au nord de l'Afrique. Nous traversions des déserts de pierre noire quand nous sommes arrivés au coeur d'un village où les huttes rondes surgissaient sous le soleil de plomb, village soigneusement organisé autour d'un petit four à pain. Le temps s'était arrêté à l'essentiel. Je fus submergée par une émotion que je ne pus contenir. Je mesurais combien dans notre civilisation riche de trop plein, gadgets, nous étions pauvre de l'essentiel. L'essentiel se tenait là et me renvoyait à moi-même, à l'intérieur, loin d'un avoir ou d'un statut social, là où la vie prend toute son importance. Je me souviendrai toujours de cet ancien, le visage creusé par le soleil et le travail. C'était l'heure où il terminait d'arranger son petit carré de terre devant l'entrée de sa case, il s'apprêtait à préparer le repas avant que l'obscurité n'inonde le désert de pierre noire et de sable blanc. Il m'a fait un signe de la main, son regard profond m'a vue, là-bas devant sa petite porte, courbé sur ses outils, en djellaba bleue. Le puits a défilé à l'ombre des palmiers, les enfants rentrant de l'école à dos d'âne, chargés de jerricanes d'eau et de palmes parcouraient les derniers kilomètres de poussière.  J'aurais voulu arrêter le temps, là-bas au milieu de la grande Afrique. J'ai ramené l'essentiel.

Aujourd'hui, je garde toujours en filigrane dans le travail que je propose le goût de l'essentiel.

Je pense que chacun de nous possède cet essentiel et qu'il peut s'y relier s'il veut changer sa vie, changer son regard sur le monde. Le monde ne changera pas, c'est nous qui devons changer. Apprendre à nous poser, apprendre à regarder, apprendre à nous ouvrir à nous-même.

Savoir profiter du moment présent, savoir vivre pleinement chacun instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever dès maintenant ! Cueillez, cueillez dès aujourd'hui… CARPE DIEM

Il n'y a pas de moments ordinaires. Dan Milmann

Publicité
Commentaires
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité