Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Albums Photos
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Archives
9 décembre 2009

OCT 2008

Cette inversion de l'énergie bien amorcée à l'équinoxe d'automne va continuer jusque vers le solstice. Si, comme nous l'avons vu dans la rubrique du mois de septembre, les postures inversées accompagnent ce rythme énergétique, la méditation s'inscrit également dans ce temps.

La méditation est un moment où tous nos sens se tournent vers l'intérieur. L'extérieur s'efface petit à petit – les bruits envahissent moins notre champ de conscience – nous sommes plus attentifs à notre souffle, à nos sensations. Dans la méditation, le mental se calme, nos pensées se font plus rares. Méditer ce n'est pas réfléchir à un sujet particulier, mais fixer son attention sur un support intérieur comme la respiration jusqu'à ce qu'un état de lâcher prise s'installe. Au début il est normal d'être perturbé par ses pensées, par le quotidien. Mais la patience est de mise et petit à petit le calme va s'installer. Rien ne sert de s'énerver lorsque les pensées arrivent. Il s'agit alors de les regarder passer comme on regarderait un oiseau passer dans le ciel.

Les divers types de méditation : la méditation yogique fait appel à la concentration sur la respiration et aux techniques de pranayama, c'est-à-dire de déplacement de l'énergie sur les divers centres (chakras). La méditation bouddhiste va plutôt faire appel à la notion de vacuité et à la respiration. D'une manière générale on retrouve dans tous les systèmes de méditation l'état de concentration, les différents supports utilisés varient eux en fonction de l'orientation (bouddhiste zen, vipassana, tibétaine, yogique)

La méditation est une des voies qui nous permet de pacifier le mental et de trouver la paix intérieure. Elle requiert régularité et patience.

Publicité
Commentaires
EXPRESSION CREATRICE ET VOYAGES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité